· Titre de psychothérapeute : modification du décret.
· Historique de la législation sur l'usage du titre
· Titre de psychothérapeute : révision des Annexes
Date de création : 30.01.2011
Dernière mise à jour :
28.06.2012
3 articles
12 décembre 2011 : PAR la F.F.P.P
"Le titre de psychothérapeute : un recours qui n'aboutit pas mais une révision des Annexes comme fruits d'un long travail!
Comme nous l'annoncions hier à propos du titre de psychothérapeute, la dispense de formation théorique est totale pour tous les psychologues. Les bureaux concernés au Ministère de la Santé et au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche se sont mis d'accord sur un projet de modification de l'annexe du décret du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute.
Cette modification introduit :
- la dispense totale de toute formation complémentaire en psychopathologie clinique pour les titulaires du titre de psychologue qui ont accompli le stage professionnel lié à l'obtention de ce titre (Décret sur le titre de psychologue du 22 mars 1990, article 1er) dans les conditions prévues à l'article 4 du Décret du 20 mai 2010 (décret "psychothérapeutes").
- la dispense de toute formation théorique, mais la réalisation d'un stage de 2 mois dans les conditions de l'article 4 du Décret du 20 mai 2010, pour les titulaires du titre de psychologue dont le stage professionnel lié à l'obtention de ce titre n'a pas été réalisé dans les conditions de cet article.
Ce projet est actuellement soumis à l'examen des cabinets des ministres concernés.
Nous saisissons ces circonstances pour publier le dossier élaboré par la FFPP :
"POINTS DE CONTESTATION DU DÉCRET n° 2010-534 du 20 mai 2010 RELATIF À L'USAGE DU TITRE DE PSYCHOTHÉRAPEUTE".
Ce dossier a fondé l’essentiel de l’argumentaire développé par notre avocat pour le recours devant le Conseil d'Etat. Si le recours ne nous a pas permis d’obtenir gain de cause de façon directe, ce travail vient d’avoir des retombées capitales : les arguments développés ont été largement repris par les ministères qui avaient pour mission de consulter les organisations professionnelles et syndicales et ces arguments ont fondé les choix retenus.
Pour la FFPP, Brigitte Guinot et Benoît Schneider co-présidents de la FFPP
Pour retrouver l'argumentaire de la FFPP cliquer ici."